Actions

Pour appréhender de façon plus concrète ce que nous faisons, vous pouvez consulter notre dernier rapport d’activité.

Actions d’urgence

Aide administrative et juridique – Commission Permanences :

Dans le cadre de permanences gratuites et ouvertes :

Accueil ;

Écoute ;

Accompagnement aux démarches administratives et juridiques ;

Orientation vers les associations, professionnels et structures adaptés et efficients du territoire.

Actions accompagnement et logement – Commission Jeunes :

Pour les jeunes majeurs qui sortent du dispositif de prise en charge, SOROSA accompagne dans les démarches administratives, peut mettre à disposition un logement selon la situation, veille à ce que les besoins essentiels soient couverts.

Ces logements partagés sont mis à disposition des jeunes en formation professionnelle, le temps d’avancer vers leur autonomie.

Accompagnement physique :
Pour les personnes souhaitant se présenter à des rendez-vous accompagnées de quelqu’un qui connaît la langue et le fonctionnement des administrations françaises (ex : hôpital, police, préfecture, associations…, etc.).

Mise à disposition :
De matériel de prévention (santé sexuelle), d’hygiène féminine.

Actions d’information :
SOROSA transmet sous différents supports (soirée d’échanges, témoignages, rédaction d’articles…, etc.) des informations autour des réalités très spécifiques des femmes exilées et des mineurs non accompagnés ou des jeunes majeurs.

Actions Sororité

Nous partageons régulièrement des moments ensemble autour de repas ou des soirées jeux pour nous rencontrer, organiser notre solidarité et faire émerger nos envies d’ateliers, de discussions, de groupes de paroles, de sorties… pour ensuite les réaliser.

Actions… à venir !

Utopiques pour l’instant, mais dans nos esprits…

Créer une maison des femmes pour les femmes, autogérée, ouverte tous les jours avec non seulement l’aide d’urgence mais aussi l’accès à :

  • du self défense (reprise de confiance en soi et capacité à se défendre verbalement et physiquement en situation d’agression) ;
  • une université populaire (cours de langue, d’alphabétisation, de philosophie, d’histoire, de sociologie, de mécanique, de plomberie, d’électricité..) ;
  • de l’expression artistique (chant, écriture, théâtre, expression, peinture…) ;
  • des groupes de parole (échanges dans des contextes sécurisants de vécus similaires) ;
  • du soutien dans des perspectives professionnelles épanouissantes (éviter de n’imaginer pour seul avenir professionnel que des ménages ou gardes d’enfants)… ;
  • et être capable de répondre aux demandes d’hébergement.

Attention : ce projet, cher à nos cœurs et à nos esprits, n’est qu’à l’état de projet pour l’instant, tant que nous n’aurons pas trouvé le lieu et les financements. Il est inutile de nous contacter pour vous proposer comme bénévole sur ce projet spécifique pour le moment. En temps voulu, nous lancerons un appel à bénévoles.

Les actions visant à l’accompagnement dans l’insertion vers l’emploi sont co-financées par le programme du Fonds social européen.


search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close